FAQ

l'entremetteuse en général


  • Qu’est-ce que l'entremetteuse ?

    R. L’Entremetteuse est un service personnalisé d’aide au recrutement de professionnels en communication, marketing et médias numériques. Notre objectif : trouver rapidement le candidat qui correspond à vos attentes et à vos critères.

  • Quelle est la mission de l’entremetteuse ?

    R. Offrir à nos clients des services de recrutement innovants, efficaces, humains et transparents : voilà notre mission. Concrètement, cette mission se retrouve dans notre souci constant de satisfaire nos clients et de leur offrir des tarifs avantageux.

    Chez l’Entremetteuse, nous voulons contribuer à l’effervescence de l’industrie du marketing 360°. Nous souhaitons devenir LA référence pour le recrutement en médias numériques, communications et marketing.

    Pour atteindre ses objectifs, l’Entremetteuse est toujours à la recherche de gens hautement motivés et déterminés à collaborer. En bref, des gens qui partagent les valeurs de l’Entremetteuse : rassembleuse, innovatrice, efficace, humaine et transparente.

  • Pourquoi recourir aux services de recrutement de l’Entremetteuse?

    R. En recourant à nos services, vous êtes certain d’épargner du temps, de l’argent et de l’énergie sur votre procédure de recrutement.

    En effet, le recrutement « fait maison » ou à l’interne n’a pas que du bon : déterminer vos propres besoins, rédiger et publier vous-même les annonces, gérer les entrevues et l’embauche… tout cela revient très cher et demande énormément de temps. Vous vous embourbez dans des procédures interminables et dispendieuses, sans même avoir la certitude de trouver un candidat qui sera toujours là dans quelques mois.

    Ainsi, recourir aux services de recrutement personnalisés de l’Entremetteuse est une excellente solution pour réduire votre taux de roulement et maintenir votre productivité à moindre coût. En axant notre recherche sur vos critères, nous pouvons très rapidement vous trouver une ressource fiable et compétente parmi notre bassin de candidats.

  • Quelle est la différence entre une agence de placement et de recrutement ?

    R. L’Entremetteuse est une agence de recrutement : nous présentons à nos clients des candidats qui sont sélectionnés selon leurs besoins. Contrairement à une agence de placement, nous n’offrons pas de services en ressources humaines ou en orientation de carrière. Les offres présentes sur le site proviennent uniquement de nos clients. Nous rencontrons très rarement des candidats à titre « exploratoire ».

  • Les services de l’entremetteuse sont-ils garantis ?

    R. Oui, tous nos services sont garantis.

    Avec notre service de recrutement permanent, nos candidats sont garantis 3 mois. Pendant cette période, si notre candidat ne correspond pas à vos attentes, l’Entremetteuse remplace ce candidat sans frais supplémentaires.

    Quant à notre service de recrutement temporaire/pige, nous assurons le remplacement sans frais du candidat ou du pigiste pendant toute la durée du contrat, et ce, peu importe la raison.
     

  • Quelles sont les heures d’ouverture de l’entremetteuse ?

    R. Notre équipe travaille du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

  • Pourquoi dois-je payer des frais de recherche pour le recrutement temporaire?

    R. Les frais de recherche pour le recrutement temporaire ont été instaurés pour s’assurer du sérieux du client. L’équipe de l’entremetteuse travaille rapidement pour trouver le bon pigiste qui correspond aux critères du client.  Elle veut donc s’assurer que la demande est réelle et sérieuse.

  • Comment rémunérer un pigiste recommandé par le service de recrutement temporaire ?

    R. l'entremetteuse se charge de la facturation et de la rémunération pour les pigistes référés par le recrutement temporaire.
    En voici les étapes :
    + Le pigiste se connecte à son compte pour émettre une facture détaillée
    + Le système de l’entremetteuse envoie le sommaire des heures au client pour fins d’approbation
    + Une fois approuvée, la facture est envoyée au service de comptabilité du client
    +Trois (3) semaines suivant la réception de la facture du pigiste, ce dernier reçoit le paiement de l’entremetteuse (par dépôt direct ou par chèque, selon les préférences du pigiste). Le pigiste est payé, et ce, que le client ait acquitté sa facture ou non.
    + l’entremetteuse reçoit le paiement du client selon l’échéancier établi.

  • J’aimerais suivre l’entremetteuse sur les réseaux sociaux. Comment puis-je la trouver ?

    R. On adore les réseaux sociaux! Vous pouvez donc nous trouver sur :
    — notre page Facebook
    — notre Twitter
    — notre groupe et entreprise LinkedIn
    Pinterest
    Google+
     
     

  • Pourquoi l’entremetteuse demande-t-elle l’exclusivité lors de la recherche de candidats ?

    R. Le domaine des communications demeure restreint. Le nombre de candidats pouvant correspondre à un poste ou un mandat à la pige n’est pas infini. Par souci d’efficacité, l’entremetteuse exige une clause d’exclusivité au contrat.

  • Est-ce que la clause d’exclusivité m’empêche de faire des recherches de candidats? 

    R. Non. La clause d’exclusivité est seulement valable pour l’octroi d’un mandat de recherche à une autre entreprise de recrutement, et ce, seulement pour le poste inscrit au contrat.

    Rien n’empêche le client de placer des annonces sur les sites spécialisés ou sur son propre site web, et de mener des entrevues ou d’embaucher.  Par contre, nous le déconseillons afin d'éviter de doubler le travail et nous recommandons de nous acheminer directement toute candidature reçue pendant la durée de notre mandat.

  • Est-ce que la clause d’exclusivité m’empêche d’octroyer un contrat à une autre agence de placement ou de recrutement pour un autre poste?

    R. Non. La clause d’exclusivité est seulement valable pour les postes correspondant aux critères de recherche définis au contrat.



Recruter un employé


  • Comment fonctionne une recherche personnalisée pour le recrutement permanent ?

    R. Une recherche personnalisée se fait en 10 étapes, de la prise de brief jusqu’au début du contrat, en passant par tous les filtres de sélection des candidats.

    1. Brief : un membre de l’Entremetteuse vous rencontre pour cibler vos besoins. Le but est de comprendre les enjeux du poste et de votre entreprise, ainsi que de déterminer le profil du candidat (compétences, expérience).
    2. Signature de l’entente de service.
    3. Diffusion de l’offre : sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter), sur notre site web et par infolettre aux candidats qui ont un profil pertinent.
    4. Début des recherches : nous identifions les meilleurs candidats potentiels sur notre base de données (à l’aide de RADAR), notre site web, nos réseaux réels (avec sollicitation de chasseurs de têtes, au besoin), et les réseaux sociaux.
    5. Les entrevues : d’abord des entrevues téléphoniques, ensuite des entrevues individuelles avec les personnes présélectionnées.
    6. Présentation des meilleurs candidats.
    7. Rencontre avec les candidats : c’est à ce moment que vous entrez en jeu.
    8. Négociation du contrat (salaire et avantages sociaux).
    9. Début de la relation professionnelle.
    10. Prise de nouvelles : êtes-vous satisfait de votre nouvel employé?
     
     

  • Quel type de client fait appel au service de recrutement permanent ?

    R. Les agences de publicité, les généralistes en ressources humaines de PME, les grandes entreprises et les annonceurs font souvent appel à nos services. Grâce à notre expertise en marketing 360°, nos clients sont sûrs de gagner du temps sur la recherche et de trouver un candidat avec les compétences attendues.

  • La rencontre de candidats est-elle garantie ?

    R. Lorsqu’il s’agit de recrutement permanent : en principe, oui!

    Si l’Entremetteuse ne vous a présenté aucun candidat pendant une période de deux mois, les frais de recherche vous sont crédités et portés sur une autre recherche. Si notre équipe vous a présenté des profils, mais qu’aucune embauche n’est envisagée, il faut alors revoir le brief. Mais rassurez-vous : ce sont des cas très rares.
     

  • Comment trouver le bon candidat permanent?

    R. Mettez au défi le recrutement permanent de l’entremetteuse. Son équipe saura vous étonner. Contactez Renée Fortin

  • Quelle est la commission de l’entremetteuse ?

    R. Notre commission pour du recrutement permanent est très compétitive et basée sur le salaire annuel du candidat. Même avec nos services spécialisés, nous tenons à vous offrir les tarifs les plus avantageux.

    La commission consiste en 3 paiements égaux du salaire annuel réel du candidat :
    - Un tier lors de la signature de l’entente de service, au début des recherches
    - Un tier lors de l’embauche du candidat
    - Un tier lors de la fin des trois mois de garantie après l’embauche.

    Parfois, il y a une différence entre le salaire prévu et le salaire réel. Dans ce cas, nous ajustons le dernier tier de la dernière facture pour que la commission totale représente bien  la commission du salaire réel du candidat.

    D’autres méthodes de paiement sont possibles : contactez-nous pour en discuter!
     
     

  • Pourquoi payer une commission de un tier au début des recherches d’un employé permanent ?

    R. À l’instant où l’entente est signée, notre équipe met tout en œuvre pour vous trouver les meilleurs candidats en un temps record. Ce premier paiement confirme simplement le sérieux de toute la démarche de recrutement.

  • Peut-on payer la commission en deux versements, par exemple lors de l’embauche et après trois mois?

    R. Non, nous ne proposons pas cette méthode de paiement. En revanche, il est possible de payer une commission plus élevé en un seul versement, lors de l’embauche. Si cette formule vous intéresse, renseignez-vous auprès de notre Vice-Présidente, Renée Fortin.

  • Une autre agence me propose une commission inférieure à celle de l’Entremetteuse. Allez-vous m’offrir le même taux?

    R. Non, car notre taux est déjà très compétitif pour une agence spécialisée en marketing 360° : nous n’offrons pas de services de recrutement généraliste. Quels que soient la nature du contrat ou le niveau du poste, notre commission reste la même.

    En revanche, notre commission demeure inférieure à celle des autres agences spécialisées. En 2014, celles-ci proposaient des commissions entre 20 % et 25 % pour du recrutement permanent en communications/marketing.

    Notre commission peut être vue à la baisse uniquement si vous nous confiez plusieurs mandats de recrutement permanent.
     

  • Je cherche deux employés permanents. L’Entremetteuse peut-elle baisser sa commission?

    R. Oui, c’est possible. Vous pouvez communiquer avec nous pour en discuter

  • Pourquoi demandez-vous l’exclusivité lors de la recherche de candidats ?

    R. L’industrie du marketing 360° reste une niche très restreinte avec un nombre de candidats limité. Par souci d’efficacité et de fidélité, l’Entremetteuse exige alors une clause d’exclusivité lors des recherches.

  • Est-ce que la clause d’exclusivité m’empêche de faire des recherches de candidats ?

    R. Non. La clause d’exclusivité est seulement valable pour l’octroi d’un mandat de recherche à une autre entreprise de recrutement, et ce, seulement pour le poste inscrit au contrat.

    Rien n’empêche le client de placer des annonces sur les sites spécialisés ou sur son propre site web, et de mener des entrevues ou d’embaucher.  Par contre, nous le déconseillons afin d'éviter de doubler le travail et nous recommandons de nous acheminer directement toute candidature reçue pendant la durée de notre mandat.

  • Je cherche un autre poste. Est-ce que la clause d’exclusivité m’empêche de confier la recherche de ce nouveau poste à une autre agence?

     R. Non, car la clause s’applique seulement aux critères du poste que nous avons spécifié dans le contrat.

  • Je suis à la recherche d’un cadre de haut niveau. l’entremetteuse a-t-elle de l’expérience pour pourvoir ce type de poste ?

    R. Tout à fait! L’Entremetteuse recherche des candidats pour des postes qui comprennent des salaires de 40 000 $ à 200 000 $ par an. Consultez la section sur nos expertises pour plus de détails sur les types postes que nous pourvoyons.



Recruter un pigiste


  • Comment trouver le bon pigiste ?

    R. En faisant appel au recrutement temporaire. Vous verrez ainsi défiler les meilleurs pigistes sans même lever le petit doigt. Communiquez avec un conseiller de l’entremetteuse par courriel ou par téléphone pour obtenir une recherche personnalisée à peu de frais. Une économie de temps et d’énergie. L’équipe a accès à un bassin de plusieurs milliers de pigistes.
     

  •  Quels sont les tarifs d’une recherche personnalisée pour du recrutement temporaire?

    R. L’Entremetteuse travaille dur pour trouver un candidat en un ou deux jours. Nous appliquons des frais de recherche afin de nous assurer du sérieux de votre démarche. Ces frais sont minimes. 

    Nous offrons deux formules de recrutement temporaire :
    — La recherche normale, de 48 h à 72 h .
    — La recherche panique, en moins de 15 h ouvrables.

    Veuillez contacter Renée Fortin pour plus de détail sur les tarifs.

  • Comment fonctionne une recherche personnalisée pour le recrutement temporaire (à la pige) ?

    R. Une recherche personnalisée pour du recrutement temporaire comprend globalement les mêmes étapes que celle pour du recrutement permanent.

    Nous effectuons un brief pour déterminer vos besoins, diffusons l’offre sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter) et notre site web, puis procédons à la recherche par le biais de RADAR et de nos réseaux réels et virtuels.

    Souvent, le recrutement temporaire doit se faire très vite : il s’agit de répondre à un besoin urgent (remplacement d’un congé maternité, ou besoin d’un pigiste sur un projet, par exemple). Pour gagner du temps, nous passons donc l’étape des entrevues personnelles et effectuons seulement les entrevues téléphoniques. Nous vous présentons alors les deux ou trois candidats « coups de cœur » : vous pouvez les rencontrer et envisager une embauche
     

  • Les services du candidat/du pigiste sont-ils garantis?

    R. Oui! Tous les services de nos candidats et pigistes sont garantis. Dans le cadre d’un recrutement temporaire, vous pouvez remplacer le pigiste à n’importe quel moment du contrat, sans frais de recherche supplémentaire si vous n'êtes pas satisfait.

  • Pourquoi devrais-je choisir l'entremetteuse pour la recherche de pigistes ?

    R.
    + l’entremetteuse est spécialisée dans le domaine des communications
    + Chaque membre de l’équipe a personnellement travaillé en communications marketing
    + l’équipe a accès à une banque de milliers pigistes
    + L’équipe de l’entremetteuse a développé un outil qui vient appuyer le travail de ses conseillers en recrutement : RADAR. Il s’agit d’un outil de recherche intelligent qui indexe, selon pondération, le profil de plusieurs milliers de candidats dans sa base de données
    + l’entremetteuse utilise beaucoup les réseaux sociaux pour communiquer ou rechercher de nouveaux candidats
    + La commission de l’entremetteuse est égale et souvent inférieure à la plupart des agences de placement et de recrutement spécialisées.
    + La rapidité de l’entremetteuse : de deux (2) à trois (3) candidats sont présentés au client en un (1) à deux (2) jours ouvrables
    + Les services de tous les candidats présentés par l’entremetteuse sont garantis

  • J’ai beaucoup aimé les services d’un candidat trouvé par le service de recrutement temporaire. Puis-je encore faire appel à lui?

    R. Tout à fait! La durée de l’entente est de 18 mois : profitez-en pour communiquer avec nous et connaître les disponibilités du candidat. Passé ce délai, vous n’avez plus besoin d’aviser l’Entremetteuse pour travailler ensemble.



Candidats et pigistes


  • Quels services offrez-vous ?

    R. L’Entremetteuse propose avant tout des services de recrutement aux entreprises. Nous sommes en effet une agence de recrutement, et non de placement. L’Entremetteuse n’offre donc pas des services en ressources humaines ou en orientation de carrière.

    Nous vous proposons toutefois la possibilité de s’inscrire sur notre base de données. De cette manière, vous pouvez indiquer vos critères de recherche et indiquer quelles sont vos compétences. Vous serez alors informé dès qu’une offre d’emploi pertinente apparaît.
     
     

  • Comment fonctionnent les recrutements permanent et temporaire?

    R. Nous effectuons une prise de brief avec l’employeur afin de déterminer ses besoins. Après la signature de l’entente, nous diffusons l’offre sur notre site web et les réseaux sociaux.

    Nous procédons alors à la recherche par le biais de notre outil RADAR et des réseaux sociaux. Passée cette étape, l’Entremetteuse effectue ensuite des entrevues téléphoniques et personnelles avec les meilleurs candidats.

    Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter les réponses que nous donnons aux employeurs pour le recrutement permanent et le recrutement temporaire (pige).
     

  • Comment s’inscrire?

    R. Rendez-vous sur la page Inscription, puis remplissez les champs requis. Choisissez votre catégorie, validez vos informations personnelles et remplissez votre fiche en ligne. En quelques minutes, votre profil est créé et opérationnel!

  • Pour combien de temps est valable l’inscription?

    R. L’inscription dans notre base de données est gratuite. Toutefois, un an après votre inscription, vous recevez un courriel vous demandant de réactiver votre profil si vous ne l'avez pas visité durant cette période. Sans réponse de votre part, votre profil est automatiquement désactivé. Notre objectif est de garder une base de données à jour pour réaliser des recherches plus efficaces.

  • Comment faire pour modifier mon compte?

    R. Cliquez sur Mon compte et entrez vos informations de connexion. Vous pouvez ensuite faire autant de modifications que vous le désirez : télécharger une photo de profil, rédiger votre phrase d’introduction, écrire votre description personnelle, téléverser vos documents, inscrire vos références et mettre à jour votre calendrier.

  • Comment faire pour changer ou modifier une pièce dans mon compte?

    R. Pour changer ou modifier une pièce de votre fiche, supprimez-la puis téléversez-en une nouvelle.

  • Est-il possible de changer de catégorie ?

    R. Oui, il suffit de mettre à jour votre profil. Vous pouvez même nous contacter pour créer de nouvelles catégories, selon les besoins du marché.

  • Quels sont les formats de pièce acceptés ?

    R. L’Entremetteuse accepte les images, les fichiers audio et vidéo.
    Les images : nous acceptons les formats JPG, JPEG et RGB uniquement. Pour charger plus rapidement votre image, nous vous conseillons de limiter sa taille à 500 ko.
    Les fichiers audio : nous recevons uniquement les fichiers MP3.
    Les vidéos : nous acceptons les fichiers MOV (QuickTime), WMV, AVI (Windows Media Player) et FLV (Flash). Les fichiers vidéo sont automatiquement convertis en FVL (Flash) dans un délai de 24 à 48 heures.

  • Je recherche un emploi à temps plein. Que dois-je faire pour rencontrer un membre de l’équipe de l’entremetteuse ?

    R. l’entremetteuse est une entreprise de recrutement et non de placement. Par conséquent, elle ne rencontre que les candidats dont le profil a été retenu pour un poste.
    + La première étape consiste à vous inscrire
    + Assurez-vous que vostre votre profil est à jour dans  Mon Compte. Une fiche complète et à jour augmente vos chances que l’on communique avec vous.
    + Gardez à jour votre CV et votre portfolio (s'il y a lieu)
    + Les membres de l’équipe de l’entremetteuse seront toutefois très heureux de vous rencontrer lorsque vous serez retenue pour une entrevue après avoir postulé.

  • J’ai posé ma candidature à une offre, mais je n’ai eu aucune nouvelle. Est-ce normal?

    R. Le succès des services de l’Entremetteuse ne permet pas malheureusement à son équipe de répondre personnellement à chaque candidat.

    Néanmoins, nous travaillons présentement sur une amélioration de notre outil RADAR pour vous notifier des derniers changements effectués sur le poste auquel vous avez postulé.

    Si vous souhaitez avoir des informations sur un poste, n’hésitez pas à nous contacter.

     

  • Comment décrocher un poste temporaire?

    R. Dès qu’une mission correspond à vos attentes est affichée, vous recevez une infolettre de l’Entremetteuse. Nos conseils : postulez à tous les mandats qui vous intéressent et indiquez bien votre adresse courriel dans Mon Compte. Si votre candidature est retenue, nos recruteurs ou nos clients prendront directement contact avec vous.

  • Je n'ai plus accès à mon compte, pourquoi? 

     R. Un an après votre inscription, vous recevez un courriel vous demandant de réactiver votre profil si vous ne l'avez pas visité durant cette période. Sans réponse de votre part, votre profil est automatiquement désactivé. Notre objectif est de garder une base de données à jour pour réaliser des recherches plus efficaces. Si le problème semble différent ou persiste, SVP écrivez-nous et nous verrons à vous aider à trouver la solution.